Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoire Einsiedeln

Publié le par Denis

Histoire d’Einsiedeln :

9ème siècle : visiteurs de l'ermite

Même du vivant de Saint Meinrad (vers 800-861), les gens venaient dans la "Forêt Sombre". Ils recherchent l'ermite et reçoivent souvent une aide matérielle en plus d'un mot gentil. Après sa mort, le calme régna dans la "forêt sombre" pendant quelques années, jusqu'à ce que la solitude de la forêt soit remplie de vie et de prière à partir de 906 par le bienheureux Benno von Strassburg et d'autres ermites. Ils s'installent autour de la chapelle sur le site de la Meinradszelle et perpétuent le souvenir des premiers habitants de la "Forêt Sombre".

934 : un monastère est né
L'année 934 est considérée comme l'année de fondation de l'abbaye d'Einsiedeln. La communauté ermite autour du bienheureux Benno est constituée en communauté bénédictine par le bienheureux Eberhard (+958). La première église du monastère est consacrée en l'honneur de la Mère de Dieu Marie et Saint Maurice.
L'ancienne chapelle ermite est restée après la construction de la première église du monastère et est devenue un lieu de mémoire des origines. Il est dédié au Christ Rédempteur et contient une précieuse relique de la Sainte Croix.
Mais au fil du temps, la "chapelle du Salvator" est devenue une Marienkapelle. La chapelle dédiée au Christ devient une chapelle (mariale) dédiée au Christ. La légende de la consécration de l'ange tente d'expliquer clairement ce fait et l'effet est inévitable : La Sainte Chapelle d'Einsiedeln attire de nombreux pèlerins de toute l'Europe.

XIVe - XVe siècles : pèlerinage au Moyen Age
Le Moyen Âge est l'apogée du pèlerinage. Il y a des pèlerinages ordonnés par les autorités des cantons de la Suisse centrale, des pèlerinages des villes (Zurich, Bâle...) et bien sûr de nombreux pèlerins individuels arrivent aussi à Einsiedeln. Certains d'entre eux se rendent à Rome ou à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

1466 : une statue gothique tardive devient une image miraculeuse
Une statue gothique tardive de Marie du sud de l'Allemagne a trouvé sa place dans la chapelle de Grace en 1466 après que la statue précédente a été perdue dans un incendie en 1464. À l'époque, on pouvait facilement remplacer une statue. Mais maintenant, un nouveau développement commence : Au fil du temps, la statue gothique tardive devient une image miraculeuse et un symbole du pèlerinage à Einsiedeln. Les précieux vêtements et bijoux de la statue en témoignent encore aujourd'hui.

17e - 18e siècles : Maria Einsiedeln
Après la Réforme et surtout à l'époque baroque, Einsiedeln devint de plus en plus un lieu de pèlerinage d'influence mariale. Certaines parties de la statue gothique tardive deviennent de plus en plus sombres avec le temps. La raison en est la fumée des bougies qui brûlent dans la chapelle de Grace. En tant que Vierge noire, Notre-Dame d'Einsiedeln attire encore aujourd'hui de nombreux pèlerins.
Après la grande crise avant et pendant la Réforme, la communauté monastique s'est à nouveau renforcée et a considérablement façonné la culture du pèlerinage d'Einsiedel. La période baroque a de brillants services festifs pendant les vacances. Tous les registres sont sortis pour le pèlerinage.

1798 : fin d'une époque
Les soldats français envahissent Einsiedeln en mai 1789 et mettent fin à l'Abbaye du Prince. Abbé et moines fuient à l'étranger. L'image miraculeuse est cachée et s'enfuit lors d'une escapade aventureuse en Méditerranée. Les soldats détruisent la Chapelle de la Miséricorde pour mettre fin au pèlerinage.
 

histoire Einsiedeln
Commenter cet article