Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Einsiedeln

Publié le par Denis

Histoire du pèlerinage en Suisse :

Théodule , évêque de Martigny, aurait fait rechercher les ossements de saint Maurice et les aurait placés dans un sanctuaire bâti pour les recevoir. La basilique de Saint-Maurice devint le premier pèlerinage important de Suisse. On y honorait aussi Sigismond, roi de Bourgogne assassiné par les Mérovingiens, que l'on invoquait contre les fièvres. Plus tard, on vit se multiplier en Suisse les sites voués au culte des saints; on s'y rendait pour demander de l'aide contre la cécité, l'épilepsie, la paralysie, la stérilité, les troubles mentaux et toutes sortes de maladies.

Einsiedeln s'affirma comme l'unique pèlerinage de Suisse et en outre comme l'une des destinations assignées aux personnes condamnées à accomplir un pèlerinage à titre de châtiment. C'était un haut lieu de passage pour les pèlerinages lointains (Rome, Lourdes, Compostelle) et également une destination de pèlerinage pour la vierge marie.

L'histoire du pèlerinage d'Einsiedel commence avec la simple cellule de St. Meinrad et au fil des siècles a fait d'Einsiedeln le lieu de pèlerinage marial le plus important de Suisse. A Einsiedeln, le pèlerinage au sens classique remonte au XIIe siècle. Les premiers témoignages écrits du début du XIVe siècle parlent tout naturellement des pèlerinages à Einsiedeln et aussi du fait qu'ils étaient assez importants.

Einsiedeln :

L’imposant couvent baroque du 18e siècle est le cœur d’Einsiedeln et attire d’innombrables pèlerins. Le couvent bénédictin a une histoire remontant à plus d’un millier d’années. Ce site avec sa « Vierge Noire » est depuis le Moyen-âge l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Europe. Le chemin de St Jacques passe également par la région d’Einsiedeln. 

En 835, le moine bénédictin Meinrad avait établi un ermitage sur ce site, puis on y avait construit des édifices romans et gothiques. Dans l'église abbatiale, la chapelle des Grâces en marbre noir abrite la célèbre Vierge Noire du 15e siècle sous une coupole ornée de fresques. 
 

 

 

Einsiedeln
Commenter cet article